mercredi 1 décembre 2010

Deux millions de trop

Le 1e décembre demeure malheureusement la journée mondiale de de lutte contre la SIDA. Malheureusement car l'épidémie n'est pas éridiquée, bien que des progrès aient été accomplis dans les domaines de la prévention, de l'accès au soin, de la prise en charge des malades. Des spécialistes et acteurs associatifs estiment désormais que l'on peut se placer dans une perspective de régression rapide de l'épidémie. Toutefois, l'Afrique, en particulier australe, reste durement et durablement touchée.

Au-delà du VIH-Sida, ce sont les grandes épidémies et pandémies (malaria, tuberculose) qui doivent faire l'objet d'une lutte sans relâche des institutions scientifiques et médicales, de l'industrie pharmaceutique, des sociétés civiles et ONG et, bien sûr, des pouvoirs publics et organisations internationales. C'est là un des Objectifs du Millénaire qui pourrait être atteint en 2015.


Dans cette persppective, il appartient aussi à chacun de se faire acteur de prévention, et de ne pas perdre de vue l'un des plus anciens slogans de cette cause : "il na passera pas par moi", ni par toi...


1 commentaire:

  1. "deux millions", c'est bien entendu le nombre actuel estimé de nouvelles contaminations chaque année

    RépondreSupprimer