mercredi 1 décembre 2010

Deux millions de trop

Le 1e décembre demeure malheureusement la journée mondiale de de lutte contre la SIDA. Malheureusement car l'épidémie n'est pas éridiquée, bien que des progrès aient été accomplis dans les domaines de la prévention, de l'accès au soin, de la prise en charge des malades. Des spécialistes et acteurs associatifs estiment désormais que l'on peut se placer dans une perspective de régression rapide de l'épidémie. Toutefois, l'Afrique, en particulier australe, reste durement et durablement touchée.

Au-delà du VIH-Sida, ce sont les grandes épidémies et pandémies (malaria, tuberculose) qui doivent faire l'objet d'une lutte sans relâche des institutions scientifiques et médicales, de l'industrie pharmaceutique, des sociétés civiles et ONG et, bien sûr, des pouvoirs publics et organisations internationales. C'est là un des Objectifs du Millénaire qui pourrait être atteint en 2015.


Dans cette persppective, il appartient aussi à chacun de se faire acteur de prévention, et de ne pas perdre de vue l'un des plus anciens slogans de cette cause : "il na passera pas par moi", ni par toi...


mardi 30 novembre 2010



Le site internet de Radio France Internationale (RFI) publie une page complète assortie de liens interactifs sur le thème des OMD (voir lien ci-contre) à l'occasion de l'examen par l'ONU (voir photo ci-dessus de l'Assemblée générale à New-york) des progrès, facteurs, limites et freins rencontrés par l'accomplissement de ces objectifs en 10 ans. On y trouve nombre de liens utiles pour approfondir le bilan des OMD.
Parmi les outils de recherche, un lien interactif conduit vers une page de France 24 (voir ci-contre) qui décline des informations sur chacun des huits objectifs. Un tableau (format PDF) montre l'état des lieux par zone géographique et objectif selon l'évaluation des Nations Unies.
On y apprend notamment que "l'Afrique progresse mais doit mieux faire".

mardi 28 septembre 2010

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : état des lieux




Le défi des OMD (milleniumgoals, voir logo ci-dessus) lancé en 2000 par la communauté internationale à fait l'objet d'un bilan décennal lors du sommet de New York du 20 au 22 septembre 2010.
Les espoirs enormes soulevés par les 8 objectifs sont aujourd'hui, à cinq ans de l'échéance (2015), sujet à un bilan plus que mitigé, voire une franche déception :
1 - Réduire de moitié l'extrême pauvreté et la faim 2- Assurer l'éducation pour tous 3- Promouvoir l'égalité des sexes 4- Réduire de deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans 5- Réduire de trois quarts le taux de mortalité maternelle 6- Avoir enrayé la propagation du Sida et du paludisme 7- Assurer un environnement durable 8- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
On trouvera sur le site de l'ONU une page institutionnelle qui rappelle ces grands objectifs, propose un état des lieux partiel et des pistes d'avenir :http://www.un.org/fr/millenniumgoals/

En particulier, un lien spécifique "jeunesse" conduit vers un "guide pour aider les jeunes à évaluer la politique de la jeunesse de leur pays".

On y retrouvera aussi tous les liens vers les institutions et organes du Système des Nations Unies (HCR, FAO, CNUDED, OMS, etc...)

Des points d'appui utiles, donc pour l'éducation civique et l'ECJS qui, cette année, se concentreront sur les OMD et le développement durable : consultez les liens proposés dans la colonne de gauche !
A nous d'apporter nos observations, idées et propositions, notamment sur la Guinée