vendredi 12 juin 2009

avoir toujours l'idée d'être créatif



"Je trouve que l’organisation de la Francophonie concernant nos affiches s’est plutôt bien passée.
Non seulement par une animation positive, vivante, avec le sentiment que chacun devant son affiche a pour but de convaincre et inciter les gens à voter pour nous, ce qui était amusant ; mais aussi l’organisation par rapport à la mise en place des panneaux était relativement bien faite, malgré parfois quelques embouteillages qu’on rencontrait dans le couloir.
Ensuite, il y a le travail sur notre affiche qui m’a permis avec toutes le informations sur Internet de savoir rechercher, trier, et toujours conserver la source URL par preuve.
Alors devant mon affiche, malgré le fait d’être fatiguée et obligée de raconter tout le temps la même chose, cela m’a quand même appris à plus communiquer avec le monde. Communiquer, mais aussi avoir cette manière de persuader les gens à être sensibilisés par mon affiche. C’est un travail assez dur.
Ainsi, en ayant déjà dépassée cette étape, j’aurais pour conseils aux élèves de l’année prochaine d’avoir toujours l’idée d’être créatif, pour l’affiche et pour la manière d’argumenter. Le travail doit toujours être fait en équipe. Faire passer votre message le plus facilement et compréhensivement que possible. Mettre le moins de phrases avec le plus d’informations que possible. Etre toujours motivé(e) [...]"
Aïssatou Emma D

"est-ce que ce que je fais est bien pour ma santé"

Le jour de la Francophonie, le 25 Mars 2009, j’ai fait un exposé [sic !] sur « L’usage des stupéfiants » avec Brahim K. Les élèves de 2°2 et de 1°ES avaient tous travaillé sur des thèmes depuis la rentrée. La journée de la Francophonie était très intéressante. Il y a eu beaucoup de personnes qui ont voté pour nous, il y avait des élèves du LAC mais aussi des élèves d’autres écoles comme La Source, …
Notre thème « L’ USAGE DES STUPEFIANTS » était assez frappant car c’était un fait courant de la GUINEE. Notre affiche était appréciée par la plus part des gens, par les élèves du LAC, par les élèves des écoles extérieures, par les parents et par les professeurs aussi.
Le but de notre affiche était que même si pour une minute un consommateur d’alcool, de tabac ou du cannabis se posait la question : est-ce que ce que je fais est bien pour ma santé et pour les personnes qui m’entourent ?
Une autre raison pour moi d’être content est que nous avons gagné le premier prix avec 91 voix…
Puunit M.

Un prof a sursauté lorsqu'il a vu notre affiche...


"J’ai trouvé cette activité intéressante car elle nous a permis de nous exprimer. Ce sont surtout les élèves des écoles extérieures, les professeurs et les parents d’élèves qui se sont intéressés. D’abord, ils venaient, regardaient l’affiche pendant un bon moment puis nous posaient des questions auxquelles j’ai pu répondre assez aisément. Certains ont très bien compris l’affiche sans qu’on ait eu besoin de la leur expliquer. Mme S... nous a demandé de la lui expliquer en espagnol, c’était très amusant et ça lui a plus. Un prof a sursauté lorsqu’il a vu notre affiche et parti très rapidement il avait l’air choqué. Malgré le fait que j’ai dû répété tout le temps la même chose, c’était bien car ceux qui venaient, s’intéressaient et approuvaient nos idées et surtout le fait qu’on cherchait une RDR (réduction des risques). D’autres, juste en lisant le thème votaient"

Imane I

commence d'abord par trouver un bon partenaire

"Le jour de la francophonie était beaucoup moins festif que l’année dernière mais grâce à cela nos affiches ont eu beaucoup de succès. Les élèves du collège au lycée se sont donnés la peine de venir voir, jouer, voter et surtout apprécier notre travail.
Apres tout ce temps de travail, voir nos affiches accrochées représentait un poids en moins sur nos épaules et une joie de pouvoir exposer nos idées sur différents thèmes qui touchent sensiblement l’être humain. Malgré la chaleur et la surpopulation dans l’allée des affiches les gens continuaient à venir et à donner leurs impressions. […]
Pour faire une bonne affiche commence d’abord par trouver un bon partenaire avec qui tu sais que tu pourrais bien travailler. Ne te laisse pas aller en disant que l’ECJS ne te serviras pas plus tard comme certains gens de ma promotion mais au contraire donne toi à fond. Tu auras 6 mois pour proposer un sujet que tout le monde connait donc au lieu de […], mets toi au travail tu verras c’est pas si compliqué"
Yogietta D

il y a des élèves qui volaient nos clients

"Je pensais que personne n’allait s’intéresser aux affiches, mais finalement j’ai constaté que c’était plutôt dynamique et intéressant.
Il y’avait des personnes qui étaient de mauvaise foi et qui n’ont même pas cherché à comprendre le but de certaines affiches, d’autres faisaient semblant de s’intéresser, dès que tu commençais à expliquer ils s’en allaient. Il y’a des élèves qui volaient nos clients.
Pour faire une affiche qui va attirer le regard, tout d’abord il faut des beaux dessins, puis il faut être très renseigné sur ton sujet et savoir parfaitement de quoi tu parles sinon il se peut que quelques personnes zappe ton affiche parce qu’il ne connait pas les sources de l’information donc tu dois mettre quelques sources d’informations importantes sur l’affiche"
Cheick Abdoul T.

... il y a eu des remarques étonnantes...

"Je pense que cette journée de la francophonie a été une occasion d’échanges entre les élèves du LAC et ceux d’autres écoles. Nous avons pu partager nos différents points de vue, au sujet des affiches. Il y’a eu des débats intéressants, parfois certains élèves faisaient semblant de ne pas être d’accord pour nous pousser à réagir, c’était en quelque sorte un test pour savoir si nous avions de bons arguments. J’ai trouvé cela intéressant. Toutefois il y’a eu des remarques étonnantes. Certaines personnes persistaient dans leur idée en faisant référence à la religion ou autres et n’essayaient même pas de comprendre.
Mais en général la journée c’est bien passée, les élèves étaient curieux, surtout ceux qui venait des autres lycées, donc c’était plus sympa de leur expliquer notre travail et de répondre à leur questions.
Pour réaliser la meilleure affiche il faut qu’elle capte l’attention du lecteur. Avec par exemple un dessin qui même sans lecture donne une idée globale du sujet. Il faut que tes informations soient précises, pas trop longues, ni trop courtes, et rapides à cibler. Il faut que les informations essentielles soient en gros caractères. Il faut que les sources soient précises afin d’être plus crédible envers le lecteur. Il ne faut pas encombrer ton affiche d’écritures inutiles sinon les gens n’auront aucune envie de la lire et n’y prêterons pas attention"
Mariam D, auteure avec Fatoumata T